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mercredi 15 avril 2015

  • icon17:29
Les besoins primaires d'un voyageur d'affaires se divisent en trois parties.
Focalisons nous sur son besoin n°2 : la flexibilité

le voyageur flexible

Le voyageur d'affaires doit pouvoir bénéficier de billets échangeables ou remboursables à tout moment afin d'adapter ses trajets en fonction des évènements de dernière minute.

Dans le secteur ferroviaire :

Eurostar accorde plus de flexibilité en Standard et Standard Premier. Ces tarifs semi-flexibles et non flexibles. Depuis le 25 novembre, ces tarifs sont désormais échangeables jusqu'au départ du TGV Eurostar contre le paiement de 40€ de frais par personne et par segment. En revanche, ils demeurent non remboursables.




Un focus sur le secteur aérien : 

La compagnie aérienne Easy Jet propose des billets FLEXI à partir de 67€. Ils offrent les avantages suivants  :

- speedy boarding
- attribution des places
- coupe-file au contrôle de sécurité
- changement de vol gratuit sur un vol précédent
- un bagage à main (sans limite de poids)
- un bagage en soute (20kg max)
- aucuns frais de réservation supplémentaire
- changement de destination gratuit (la différence tarifaire s'applique seulement si le nouveau tarif est plus élevé)
- modifications gratuites et illimitées de la date pendant une période de quatre semaines, à compter d'une semaine avant la date de voyage d'origine et jusqu'à trois semaines après cette même date.

Les prestataires de transport adaptent leurs produits aux besoins de leurs clients.
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Les besoins primaires d'un voyageur d'affaires se divisent en trois parties. Focalisons nous sur son besoin n°1 : le confort

Le voyageur d'affaires étant prêt à faire des concessions sur les modalités de son déplacement, celui ci tient à voyager dans de bonnes conditions. C'est pour cela que les prestataires de transports ou encore d'hébergements crées des produits toujours plus axés sur le confort afin de satisfaire leur clientèle affaires.

Prenons l'exemple de l'aérien :

confort


La compagnie aérienne Lufthansa a investie un milliard d'euros dans sa nouvelle classe business afin de séduire sa clientèle. 

"Nous souhaitons devenir une compagnie premium et décrocher la 5e étoile du classement skytrax" annonce Jens Bischof, responsable des ventes et du marketing, lors du lancement de la nouvelle classe Premium Economy.


- un service à bord impeccable
- des sièges bien pensés afin d'éviter de déranger son voisin
- des sièges qui se déplient en lit sur une longueur de 1,98 mètre et une largeur de 49 centimètres
- trousse de toilette noire sobre
- le service est fait à l'assiette sur une nappe blanche

La compagnie aérienne Finnair souhaite proposer d nouveaux sièges sur les vols assurés par les futurs A350XWB à partir du 2e semestre 2015. Celle ci investie dans sa gastronomie car les passagers business pourront déguster des plats réalisés par 4 chefs qui officient dans de grands restaurants finlandais. Une application mobile devrait accompagner ce projet.

Cette règle se confirme dans le secteur ferroviaire : 

confort et déplacement
Lyria a décidé de s'intéresser davatage à sa clientèle affaires. La compagnie ferroviaire a
entrepris la rénovation de ses 19 rames de TGV Lyria afin d'offrir plus de confort aux voyageurs d'affaires.

Il faut savoir que la ligne France - Suisse a transporté près de 5 millions de passagers en 2014. Les voyageurs d'affaires représentent 30% de son trafic. Suite à ces chiffres, Lyria a décidé de faire un focus sur ces voyageurs qui pèseraient pour 50% du chiffre d'affaires.

Une application mobile sera dédiée aux passagers professionnels et fréquents, celle ci permettra d'avoir accès à toutes sortes d'informations (recherche d'horaires, correspondances, taxis) nécessaires à celui-ci.

"Lyria a beaucoup investi sur le confort et le service à bord, avec la restauration en première classe, une uniformisation du service à bord, la création d'un nouvel uniforme pour le personnel, sans oublier le renfort de rames TGV Euroduplex sur Paris - Genève, explique Emilie Perrot, directrice marketing et ventes de Lyria.

Lyria a aussi pour objectif de créer des lounges dans les gares afin d'accueillir les voyageurs professionnels avant leur déplacement. "Moins formel, nous avons aussi institué un Lyria Corner dans le Montreux Jazz Café de la gare de Lyon, où le voyageur peut bénéficier d'une collation et du hi-fi. Nous devons encore le faire connaitre mais les passagers Première qui l'utilisent sont très satisfaits", ajoute-t-elle.
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smart data

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L'application mobile, l'outil indispensable du voyageur d'affaires tendance

m-tourisme
Concur a analysé quelques études afin de mettre en avant l'importance des applications mobiles pour le voyageur d'affaires. D'après une étude réalisée en 2013, 43% des voyageurs d'affaires étaient dépendants de leur Smartphone lors de leurs voyages d'affaires. Il y a encore 66% des utilisateurs Smatphone à séduire afin qu'ils utilisent des applications mobiles afin de faciliter leurs déplacements.

Une étude réalisée par YougOv a démontré que 83% des personnes utilisant des applications mobiles attestent que celles ci facilitent leurs déplacements.

Les applications les plus utilisées sont : Google Maps et Bing, ainsi que les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Les applications apportent plus de sérénité aux voyageurs d'affaires. Enfin, celles ci permettent un remboursement des notes de frais plus rapide.

L'application mobile est l'outil indispensable du voyageur d'affaires de demain.

mardi 14 avril 2015

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L'étude réalisée par l'AFTM (Association Française des Travel Managers) concernant la profession de Travel Manager en entreprise cliente, nous a permis de créer pour vous un récapitulatif des principales missions que l'on retrouve dans cette profession.

LES MISSIONS DU TRAVEL MANAGER 

Les missions d'organisation des déplacements professionnels

Le Travel Manager a pour mission première de faciliter l'activité des collaborateurs lors de leurs déplacements. Cette mission consiste à assurer le meilleur service possible et l'assistance maximale aux voyageurs dans le respect des règles de l'entreprise. Agissant en véritable prestataire de service interne, le Travel Manager oriente le voyage en fonction de ses besoins, ses habitudes, ses préférences tout en intégrant les principes de la Politique Voyage de l'entreprise, que celle-ci soit formalisée ou pas. 



Voyages d'affaires
Les principales missions sont : 
  • Assistance aux voyageurs : faire en sorte que le collaborateur prépare et réalise son déplacement dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité.
  • Pilotage des prestations : s'assurer que les fournisseurs apportent au quotidien une prestation de qualité qui réponde aux besoins des collaborateurs dans les différentes étapes de leurs déplacements. 
  • Gestion des litiges : traiter efficacement les litiges, les solutionner et éviter toute récurrence.
  • Contrôle de l'application de la Politique Voyage : garantir au quotidien le bonne application de la Politique Voyage.
  • Animation du réseau de correspondants voyages : faire appliquer les règles et pratiques inhérentes aux voyageurs professionnels, dans tous les services, sur tous les sites.


Les missions liées aux Achats

Le budget voyage des entreprises ayant rapidement évolué à la hausse, les gestionnaires de voyages ont particulièrement été confrontés aux problématiques économique de leur métier. Ainsi, de manière autonome ou accompagné par un acheteur voyages, les travel Managers sont aujourd'hui impliqués tout au long du processus achats de leur segment. La complexification de l'offre, sa diversification, font que le couple offre/demande est plus que jamais un levier sur lequel le Travel Manager agit en permanence dans sa mission. 

Les principales missions sont : 
  • Veille marché : connaitre les marchés des différents segments voyages afin de faire bénéficier l'entreprise des offres les plus adaptées dans les meilleures conditions financières.
  • Sélection de prestataires : faire évoluer les conditions tarifaires et/ou le niveau de services en conformité avec la stratégie d'entreprise.
  • Mise en place des nouveaux prestataires : intégrer le prestataire retenu dans l'organisation voyage existante de l'entreprise.
  • Suivi et évaluation des prestataires : animer la relation avec les prestataires référencés dans un souci de respect des engagements qualitatifs et quantitatifs.
  • Supervision des dépenses : assurer au quotidien la bonne application des règles internes dans un souci de maîtrise des coûts.
  • "Benchmark" des organisations : positionner sa maturité par rapport aux autres organisations de taille et de structure équivalentes. 

Les missions liées aux Ressources Humaines

Les déplacements professionnels concernent de nombreux collaborateurs d'entreprise, leurs conditions de voyage et leur sécurité. De ce fait, les missions des Travel Managers ont intégré une importante dimension Ressources Humaines.
Très souvent un volet social est aussi intégré dans l'approche de développement durable pour lequel le Travel Manager peut être sollicité. 


Voyage d'affaires
  • Élaboration et promotion de la Politique Voyage et gestion des frais : formaliser et faire évoluer les règles applicables en matières de déplacements professionnels de l'entreprise.
  • Sécurité/ sûreté : mettre en place l'ensemble des dispositifs nécessaires contribuant à la sécurité et couvrant les risques des collaborateurs de l'entreprise lors de leurs voyages professionnels.
  • Gestion de crise : assurer au mieux l'assistance aux voyageurs au cours d'un événement générant l'activation du processus de "Gestion de crise".
  • Gestion des expatriés : gérer la délocalisation des salariés expatriés et leur famille dans les meilleures conditions possibles en fonction du budget alloué.

Les missions liées à la qualité

La multiplication des déplacements professionnels et du nombre de voyageurs a rendu obligatoire la formalisation des règles et pratiques en matières de voyages. Nous noterons plus loin que le niveau de qualité et de précision des données que traite le Travel Manager en vue de leur information requiert un soin tout particulier. 

Le Travel Manager a donc vu son rôle évoluer et s'enrichir de par la prise en charge de nouvelles missions : 
  • Élaboration des procédures voyages : assister ou tenir le rôle de l'assurance Qualité dans la formalisation et l'actualisation des règles de fonctionnement relatives aux déplacements professionnels des collaborateurs.
  • Suivi de la satisfaction clients : s'assurer que l'organisation mise en place dans la gestion des déplacements corresponde aux besoins et attentes des clients internes.
  • Suivi et promotion des procédures: faire adhérer l'intégralité des utilisateurs aux procédures en vigueur. 


Les missions liées au contrôle de gestion

Dans le cadre du suivi budgétaire et du compte de l'activité, les voyages et déplacements n'ont pas échappé à la nécessité de mise en place d'analyses et de tableaux de bord. La complexité des sources de données, la multiplicité du nombre de prestataires, la technicité de l'offre et sa tarification, l'influence de l'environnement quotidien ne permettent pas au contrôleur de gestion d'intégrer et d'exploiter directement les informations pertinentes. 
Le Travel Manger doit donc fréquemment réaliser lui-même ses analyses et illustrer ses résultats.

Les principales missions sont : 
  • Analyse des coûts complets : savoir déterminer le coût complet moyen (coûts directs) de chaque type de déplacement par destiantion et par mission, de services, de département, etc.
  • Mise en place d'un suivi d'activité-reporting externe : suivre précisément les consommations réalisées auprès des différents prestataires en mesurant l'atteinte des objectifs initialement fixés, le chiffre d'affaires réalisé, le respect des engagements contractuels.
  • Vérification de l'application des tarifs négociés : contrôler la facturation des différents prestataires afin que les conditions tarifaires négociées soient respectées. 
  • Reporting interne et mesure de la performance : disposer d'un reporting lisible permettant de connaître les informations clés relatives à la gestion du budget voyages et déplacements. 

Les missions liées aux systèmes d'informations

L'évolution rapide des technologies de l'information et leur intégration dans la gestion des voyages et déplacements ont exigé des Travel Mangers de nouvelles compétences pour déployer et gérer les différents outils qui sont de plus en plus interfacés avec les systèmes d'informations internes et externes :



  • Veille technologique : connaître les avancées technologiques des outils et supports proposés par les prestataires du voyage d'affaire.
  • Interfaçage et paramétrage : garantir la fiabilité des fonctionnalités initiales de l'outil afin de répondre aux attentes des clients internes, en évitant ainsi les saisis additionnelles.
  • Déploiement d'outil : mettre en place l'outil dans l'entreprise pour rationaliser, harmoniser, optimiser et sécuriser la gestion des déplacements.
  • Support technique des outils et administration : assurer la continuité de service de l'outil.

Les missions liées à la communication

le succès des actions déployées par le Travel Manager réside en grande partie dans l'adhésion des utilisations et leur compréhension du domaine. Pour cela, la communication doit être menée habilement, afin, non seulement d'expliquer les nouvelles mesures mises en place, mais aussi de persuader les utilisateurs de l'intérêt des changements opérés.
Souvent perçu à l'origine comme un "contrôleur", le Travel Manaager doit aussi montrer qu'il reste à l'écoute des voyageurs.

Les principales missions sont : 
  • Veille information professionnelle : connaître, maîtriser et savoir interpréter les informations relatives au domaine des déplacements professionnels dont l'entreprise peut tirer bénéfices.
  • Information/formation : diffuser en interne comme en externe toutes les données utiles interlocuteurs concernés.
  • Animation internet/intranet : mettre à la disposition des collaborateurs, les documents et informations nécessaire. 

Les missions liées à la stratégie d'entreprise

Elle contribue de manière active à son image et au respect des engagements que l'entreprise prend vis-à-vis de ses salariés et de son environnement.

Les principales missions sont :
  • Organisation : proposer, faire adopter et déployer le programme voyage le plus performant.
  • Audit : s'assurer du respect et de l'efficacité de l'organisation interne dans des services et des sites.
  • Développement durable : traduire la démarche développement durable de l'entreprise en matière de déplacement.











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FAQ

FAQ

1) Quels sont les secteurs les plus porteurs en terme de voyages d'affaires?

- Construction automobilte (+22%)

- Chimie (+21%)
- Equipement automobile (+15%)

2) Quels sont les enjeux du voyages d'affaires?


- Internationalisation du marché

- Retour sur Investissement (ROI)

3) Qu'est-ce que le Smart Data ?


Le Smart Data est une façon d'optimiser le Big Data.


4) A quoi sert le Smart Data ?


- Permet de prendre des décisions plus fiables et plus rapides.

- Permet de se focaliser sur un ensemble de données utiles, simples à obtenir et à analyser, fiables et définies.
- Consolide des idées émergentes (différences des sources et des fournisseurs).
- Pilote et réduit les coûts.
- Améliore les conditions de voyages, l'efficacité du voyageur et sa sécurité.

5) A quoi servent les outils de gestion de dépenses ? (Concur, KDS, etc.)


- Restituent les dépenses pendant le déplacement.

- Produisent des données complètes (celles des fournisseurs primaires + agences de voyages)
- Obligent à faire passer toutes les dépenses sur les comptes des collaborateurs.

6) Quels sont les avantages d'une agences de voyages d'affaires ? 


L'agence de voyages d'affaires est un agrégateur qui centralise les différents prestataires. 

Les ETI sont ses principaux partenraires :
- Elles restituent des données fournies par les prestataires qui gèrent l'ensemble des déplacements professionnels.
- En fonction du partenaire, la donnée peut être très complète.
- La donnée peut être moins fine que celle de certains fournisseurs.
- La donnée peut être tèrs détaillée si l'agence est dotée d'outils reporting puissant.
- Il peut manquer des données liées aux dépenses réalisées sur place.

7) A quoi servent les solutions de paiement ? (American Express, Airplus, etc.)


- Elles restituent les données fournies par les intermédiaires financiers (ex: carte logée).

- Les données sont plus complètes grâce aux cartes corporates (ex: Taxis, restaurants, etc.)
- Elles proposent des solutions de paiement virtuel.

8) Qu'est-ce qu'un système de réservation dédié ? (Amadeus, Travelport, etc.)

Ce sont des outils techniques internes à l'entreprise, ils représentent un investissement conséquent pour l'entreprise.
- Gestion automatisée du traitement des dépenses.
- L'entreprise est propriétaire du système.
- Réduction des nombreux intermédiaires.
- Facilite l'application de la politique voyage.

9) Quelles sont les avantages des fournisseeurs voyages ? (Accor, SNCF, etc.)

- Ils tracent et restituent les données directement transmises par les prestataires.
- Données précises.
- Données concernant un fournisseur uniquement.
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   Qui sommes nous :

corporate traveller

Avexia Voyages :


Adresse: 100/102 rue Gabriel Péri, 93206, SAINT DENIS Cedex
Tél.: 08.26.08.11.30
Tél.: 01.49.40.50.00

Créée en 2008 c'est un réseau intégré professionnel du voyage d'affaires en France, spécialiste dans la mobilité des entreprises et administrations. Sa vocation est d'aider et raccompagner ses clients dans l'optimisation de leurs dépenses voyages. Ainsi Avexia propose une offre de services qui répond à leurs spécificités et contraintes tout en garantissant une qualité certaine.


avexia


Spécialiste du déplacement professionnel pour les entreprises, le savoir-faire d'Avexia permet de subvenir aux besoins du voyageur d'affaire. Expertise, proximité innovation et mobilité sont les qualités qui caractérisent l'entreprise.





Le groupe Uvet


uvet-avexia
Uvet Voyage Tourisme  était fondé à Milan en 1950 par Francis Patane, père de l'actuel président Luca Patane.

Grâce à une croissance en taille importante, Uvet va devenir un acteur majeur en Italie et en Europe avec environ 800 employés. Le chiffre d'affaires du groupe Uvet 2013 s'élevait à environ 2.2 milliards d'euros, y compris la valeur créée par Uvet ITN Voyage, c'est un réseau de société affiliée composée de plus de 1300 agences de
 voyages dans les segments affaires et de loisirs.




Les rédacteurs :

Dans le cadre du projet "Au service du voyageur" mené par les étudiants Bachelor ESCAET, un partenariat a été réalisé avec la TMC AVEXIA. Cette collaboration a pour but de développer nos talents de rédacteurs tout en donnant une image plus fraiche à l'entreprise. De plus, c'est une opportunité  pour nous de mettre nos connaissances du Corporate Travel au service d'une structure tout en travaillant sur sa communication et son service client. Nous mettons tous à profit nos expériences dans cette industrie pour alimenter ce blog de manière pertinente afin de rendre votre lecture agréable. 
Notre objectif ? Que ce blog devienne votre référence Corporate Travel. En déplacement ou depuis chez vous, ce blog vous apportera des informations utiles et vous permettra de rester à jour sur les actualités liées à votre activité. 

Grâce à notre formation, et notre vision à 360° de cette industrie, nous apportons un regard nouveau. 
  

      Alexandre Lepage                                                              Amélie Glavnik
 
collaboration ESCAET Avexia

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     Camille Rutimann                                                                  Charlotte Alcantara

                                                                                                   https://twitter.com/Calcantara13  https://www.linkedin.com/profile/view?id=420264978&authType=NAME_SEARCH&authToken=Esm3&locale=fr_FR&trk=tyah&trkInfo=clickedVertical%3Amynetwork%2Cidx%3A1-1-1%2CtarId%3A1430763076122%2Ctas%3Acharlo
           

     Coline Giroud                                                                            Elodie Gervet 

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      Marion Monasri                                                                         Manon Garrigues
 
         

                                                                                                   https://twitter.com/mgarrigues1  https://www.linkedin.com/profile/view?id=389824203&authType=NAME_SEARCH&authToken=uP7C&locale=fr_FR&trk=tyah&trkInfo=clickedVertical%3Amynetwork%2Cidx%3A1-1-1%2CtarId%3A1430763160795%2Ctas%3Amano

      Sarah Tiercelin                                                                            Thomas Saliba

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      Yasmine Chebihi      
                                                                                                
            










                                                                                     



                                                                               

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