Les besoins primaires d'un voyageur d'affaires se divisent en trois parties. Focalisons nous sur son besoin n°1 : le confort
Le voyageur d'affaires étant prêt à faire des concessions sur les modalités de son déplacement, celui ci tient à voyager dans de bonnes conditions. C'est pour cela que les prestataires de transports ou encore d'hébergements crées des produits toujours plus axés sur le confort afin de satisfaire leur clientèle affaires.
Prenons l'exemple de l'aérien :
La compagnie aérienne Lufthansa a investie un milliard d'euros dans sa nouvelle classe business afin de séduire sa clientèle.
"Nous souhaitons devenir une compagnie premium et décrocher la 5e étoile du classement skytrax" annonce Jens Bischof, responsable des ventes et du marketing, lors du lancement de la nouvelle classe Premium Economy.
- un service à bord impeccable
- des sièges bien pensés afin d'éviter de déranger son voisin
- des sièges qui se déplient en lit sur une longueur de 1,98 mètre et une largeur de 49 centimètres
- trousse de toilette noire sobre
- le service est fait à l'assiette sur une nappe blanche
La compagnie aérienne Finnair souhaite proposer d nouveaux sièges sur les vols assurés par les futurs A350XWB à partir du 2e semestre 2015. Celle ci investie dans sa gastronomie car les passagers business pourront déguster des plats réalisés par 4 chefs qui officient dans de grands restaurants finlandais. Une application mobile devrait accompagner ce projet.
Cette règle se confirme dans le secteur ferroviaire :
Lyria a décidé de s'intéresser davatage à sa clientèle affaires. La compagnie ferroviaire a
entrepris la rénovation de ses 19 rames de TGV Lyria afin d'offrir plus de confort aux voyageurs d'affaires.
Il faut savoir que la ligne France - Suisse a transporté près de 5 millions de passagers en 2014. Les voyageurs d'affaires représentent 30% de son trafic. Suite à ces chiffres, Lyria a décidé de faire un focus sur ces voyageurs qui pèseraient pour 50% du chiffre d'affaires.
Une application mobile sera dédiée aux passagers professionnels et fréquents, celle ci permettra d'avoir accès à toutes sortes d'informations (recherche d'horaires, correspondances, taxis) nécessaires à celui-ci.
"Lyria a beaucoup investi sur le confort et le service à bord, avec la restauration en première classe, une uniformisation du service à bord, la création d'un nouvel uniforme pour le personnel, sans oublier le renfort de rames TGV Euroduplex sur Paris - Genève, explique Emilie Perrot, directrice marketing et ventes de Lyria.
Lyria a aussi pour objectif de créer des lounges dans les gares afin d'accueillir les voyageurs professionnels avant leur déplacement. "Moins formel, nous avons aussi institué un Lyria Corner dans le Montreux Jazz Café de la gare de Lyon, où le voyageur peut bénéficier d'une collation et du hi-fi. Nous devons encore le faire connaitre mais les passagers Première qui l'utilisent sont très satisfaits", ajoute-t-elle.
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