Après s’être longuement intéressé aux besoins de l’entreprise, le temps est
venu de penser au voyageur d’affaires ! Après tout, c’est bien lui qui fait “la
pluie et le beau temps” du taux d’adoption des outils de l’entreprise.
On le sait, la génération Y et, très prochainement, la génération Z,
prendront une place substantielle dans les entreprises. Mais comment séduire
cette communauté d’hyper connectés ?
Une réponse semble faire l’unanimité : la Technologie ! Et oui, certains
acteurs du voyage d’affaires l’ont bien compris. Quand on sait que 55 % des
français possèdent un smartphone (étude RetailMeNot), l’application mobile
représente le meilleur moyen pour instaurer un lien direct et permanent avec le
voyageur. Outre le smartphone, dispositif plus que démocratisé : la tablette.
Certains ne misaient pas beaucoup sur elle et pourtant, elle a su convaincre
par ses fonctionnalités et sa facilité de transport.
La dernière nouveauté en date : la fameuse Apple Watch. Cette montre
électronique est un créneau sur lequel certaines entreprises ont décidé de
s’appuyer. Cependant, avec une fourchette de prix allant de 700 à 1400 €, les
entreprises ont le droit de s'interroger quant à la rentabilité d’un tel objet.
Aussi, le collaborateur va-t-il accepter de substituer sa montre, signe
distinctif, par un support électronique quelque peu aseptisé ? L’avenir
nous le dira...
En attendant, intéressons nous aux applications conçus pour améliorer les
conditions des voyageurs.
A très peu d'intervalle, Path Travel et KDS ont lancé leur propre
technologie en matière d’application mobile.
En ce mois de juillet, Path Travel sortira la version bêta de sa solution.
Cette dernière a tout d’un assistant personnel expert du voyage. Une fois,
l’application téléchargée, une zone de dialogue s’ouvre et le contact est
établi. Il commence par se présenter et vous aiguiller dans votre navigation.
Il est en quelque sorte le SAM des déplacements pro, celui qui vous sauve en
cas de pépin. Il va, non seulement, prévenir des aléas de votre parcours
(annulations, changements, retards) mais il va également vous proposer des
alternatives.
Via cette application le collaborateur a accès à toutes ses informations de
voyage (itinéraires, horaires, numéros de réservation) et peut procéder à son
enregistrement et ainsi conserver son boarding pass.
Mais ce n’est pas tout ! Path Travel est une application door to door enfin
porte à porte (pour les francophiles). Le collaborateur pourra réserver son
transfert via les contenus affectés par son entreprise à savoir : compagnies de
taxis ou VTC.
L’application KDS Neo Move, dont la date de lancement est prévu pour
septembre, se calque sur le même modèle que Path Travel. Aussi, l’application
enregistrera les comportements des utilisateurs afin de proposer un contenu
plus adapté à leur personnalité et mode de vie.
Dans une logique d’hyper connectivité, KDS Neo Move propose de relier les
données engendrées à l’outil de gestion de notes de frais. L’administrateur
aura ainsi accès aux données de ses voyageurs en temps réel. Enfin, l’application
est dotée de ce que l’on appelle la « recherche intelligente » qui
consiste à enregistrer les comportements des utilisateurs afin de proposer un
contenu plus adapté à leur personnalité et/ou mode de vie.
Malgré le caractère virtuel de cet outil, l’humain reste indispensable. En
effet, les alternatives de déplacements proposées aux voyageurs sont transférées
par des agents de voyages. Aussi, le collaborateur pourra toujours, via un
bouton, appeler un conseiller physique.
Au vu de toutes ces fonctionnalités, les atouts que représentent ce type
d’application voyageur ne sont pas négligeables. Le voyageur, parfois
stressé, ne doit pas ajouter un poids supplémentaire à sa mission. Cette solution s’avère donc prometteuse
sur le marché car, en plus d’accompagner le collaborateur en déplacement, elle
va permettre à l’entreprise de récupérer ses données des voyage et ainsi
dompter ce qu’on appelle plus communément : l’Open Booking*.
En définitive, la Travel Technologie
ne suit qu’une ligne de conduite, celle de faciliter les process tout en
améliorant les conditions du voyageur.
* Comportement qui consiste à réserver une prestation en dehors des canaux
mis en disposition dans l’entreprise.
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