Le voyageur d'affaires, une des cibles du Big Data
Afin de
cerner avec le plus de précision possible le profil des clients, et de leur proposer des offres et des services ultra personnalisés, les compagnies aériennes analysent un volume conséquent d’informations contenues dans les bases de données clients, mais aussi sur internet, via les forums, les réseaux sociaux, les sites, etc.
Il est plaisant de s'imaginer qu’une fois installé dans son fauteuil, on vous apporte votre boisson
préférée sans qu'il n'y ait eu besoin de la commander au préalable, que l'on vous propose
les produits que vous êtes le plus susceptible d’acheter sans que vous n’ayez
pris connaissance du catalogue. Que l'on fasse preuve d'attention du fait du jour de votre anniversaire. Grâce au Big Data, toutes ces choses sont réalisables. Aujourd'hui, les
compagnies aériennes sont en mesure d’anticiper les envies de leurs
clients afin de leur proposer les meilleures offres et services, mais bon nombre d'acteurs dans l'industrie du tourismes et des voyages, et notamment dans le voyage d'affaires, y sont susceptibles d'apporter leur valeur ajoutée.
Grâce aux
croisements de multiples données, certaines compagnies aériennes telles que Qantas Airways, proposent des services personnalisés à ses voyageurs. Le Big Data devient également stratégique chez British Airways. Munis de tablettes, hôtesses et stewards savent si
le voyageur de la place 10A est un client fidèle, s’il préfère les plats
végétariens… Pour Etihad, l’une des compagnies les plus en avance dans ce domaine,
le traitement de l’information se fait même en temps réel. Ainsi, le personnel
de bord est informé des achats des passagers réalisés juste avant
l’embarquement.
Le Big Data devient l'un des enjeux de développement chez de plus en plus d'acteurs, dans une logique d'ultra personnalisation, le voyageur et le voyage d'affaires de manière générale se voient largement impactés par ce phénomène.
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