Article du 25/03/2015
A l’occasion du salon Market Place des Déplacements Professionnels, une conférence a été donnée par Egencia sur le thème des nouveaux services mobiles qui estompent de plus en plus la frontière entre voyage loisirs et voyage d’affaires.
Cette conférence est ici placée sous l’angle de la mobilité. Les intervenants, en guise d'introduction, ont demandé aux participants s'ils possédaient 1 ou 2 téléphones portables (personnel/professionnel). Une grande majorité, selon les mains levées, n'utilise qu'un smartphone.
Selon Frédéric Nahon, senior VP Europe du Sud chez Smart Phocus, il s'agit d’un phénomène actuel : les voyageurs d’affaires sont constamment connectés via leur smartphone. Ainsi, ces derniers peuvent être amenés à avoir des moments loisirs sur leur temps de travail, mais aussi être amenés à travailler sur leur temps de loisirs. Nous retrouvons ces comportements dans les deux situations. Au bureau comme à la maison, le mobinaute utilise des applications telles que Google Maps ou Uber. L’opportunisme est également le même, selon Adrien Fachon, Directeur des ventes chez CEGEDIM SRH, puisque les voyageurs d’affaires sont plus susceptibles de choisir un voyage ou un transporteur après avoir reçu des informations promotionnelles. « Il n’y a qu’à regarder les smartphones des voyageurs d’affaires : il y a quelques années ils étaient équipés de Blackberry pour appeler et envoyer des messages, désormais ils ont des iPhones avec toutes les applications qu’ils utilisent au quotidien », a ajouté Christophe Peymirat, SVP EMEA, chez Egencia.
Toujours dans le cadre du salon, Déplacements Pros et 3mundi ont publié un baromètre qui met en évidence les fonctionnalités primordiales d’une application pour les voyageurs d’affaires.
En première position arrivent les informations automatisées des vos horaires de vol / train, grèves (45 %), vient ensuite le module de traduction instantanée (17 %), suivi d’un outil de gestion des notes de frais (16 %), puis d’un plan de la ville, plan de transport et itinéraire (12 %), ainsi que des informations sur les activités de loisirs aux alentours (8 %) et enfin un module de demande de visa (2 %). 3mundi et Déplacements Pros insistent sur le fait que les applications mobiles en lien avec le voyage rencontrent un succès croissant. Elles participent au « bleisure » (=business + leisure) en agrémentant un déplacement professionnel de découvertes culturelles.