La mondialisation de l'économie a créé un marché unique dans lequel le déplacement du collaborateur est devenu une nécessité pour l'entreprise.
Vendeur, acheteur, ingénieur, technicien, marketeur ... presque tous les représentants des différentes "familles" de l'entreprise voyagent ou sont susceptibles de voyager. Aujourd'hui, rares sont les cadres qui n'effectuent aucun déplacement professionnel au cours d'une année, rejoints depuis longtemps par bien d'autres catégories de salariés.
Dans ce contexte, les entreprises doivent être capables de faire voyager leurs collaborateurs en toute sécurité, avec un temps minimum de trajet, dans des conditions à leur mission, tout en générant une dépense contrôlée. Mais l'appréciation des niveaux des conforts, de leurs coûts, n'est pas toujours uniforme selon les interlocuteurs de l'entreprise :
- Pour la Direction : elle attend des déplacements qu'ils soient efficaces, rentables, maîtrisés, tout en valorisant ses collaborateurs.
- Pour le voyageur : il est généralement très exigeant concernant les prestations, le niveau de service et le soutien opérationnel qui lui sont proposés.
- Pour les fonctions administratives : le déplacement se doit avant tout d'être économe et de se conformer à toutes les procédures de la société.
En complément des missions d'organisation des déplacements professionnel, la fonction de Travel Manager s'est en outre étoffée de missions Achats, Ressources humaines, Qualité, Contrôle de gestion, Informatique, Communication et récemment de mission Stratégie, sans que cette liste puisse être considérée comme exhaustive.
* Article issue de l'étude réalisé par l'AFTM